Notre album photo

C'est à l'invitation du comité des fêtes de Betchat, petite commune ariégeoise d'environ 370 âmes, que vingt-cinq membres de l'Amicale dans douze voitures anciennes participaient ce samedi 21 septembre à la première édition de "Remontons le temps!". 

Les organisateurs ont su fédérer les villageois, ceux-ci avaient tous revêtu des habits d'un autre temps et accueillaient les visiteurs avec le sourire.

Pour l'occasion, on avait rouvert les deux cafés fermés depuis des décennies. Les vitrines d'anciens commerces revivaient avec des accessoires. Une coiffeuse coupait les cheveux de clients sur le trottoir. Un tailleur de pierre, un vannier, un fabriquant de jougs, un forgeron travaillaient devant tout le monde.

Outre les voitures de collection, étaient exposés également des tracteurs anciens, des motos et même "une bleue" pilotée par le facteur d'un jour. 

Le garde-champêtre était là avec son tambour.

Un battage à l'ancienne réunissait le public tandis  qu'un groupe folklorique montrait son savoir faire.

De nombreux artisans étaient présents : un apiculteur, un héliculteur qui proposait à la vente de goûteux gastéropodes, des fromagers, etc., sans oublier le stand occitan d'Eths Ostau Comengés.

Le midi, la poule au pot préparée par le traiteur Calbet réunissait quelques 350 convives.

Une organisation parfaite, une ambiance bon enfant font que cette journée devrait être reconduite l'année prochaine.